1. Généralités

Quelle est la différence entre la carte de crédit standard et la carte de crédit Golden?

La carte de crédit standard Argenta:

  • Gratuite: il n’y a pas de cotisation annuelle a payer
  • Une limite de dépenses par défaut de 1.250 euros.
  • Dispose des services de paiement et de retrait d’espèces

La carte de crédit Golden Argenta:

  • Une cotisation annuelle de 40 euros pour la carte Golden
  • Une limite de dépenses par défaut de 5.000 euros.
  • Des facilités de paiement et de retrait d’espèces
  • Un ensemble complet d’assurances

Pourquoi devrais-je choisir une carte de crédit Golden Argenta?

Parce que la carte de crédit Golden vous offre des avantages complémentaires:

  • Une limite de dépenses plus importante: plus de confort qu’une carte de crédit standard.
  • Garantie fraude: si vous êtes victime de fraude après un vol ou perte de la carte, vous serez intégralement remboursé sans franchise.
  • Des garanties supplémentaires pour vos achats que vous payez avec votre carte de crédit Golden Argenta.
  • Assurance voyage: pour vos voyages, vous profitez d’une assurance voyage, y compris une assurance annulation de voyage.

Comment puis-je faire la demande de ma carte de crédit Golden?

Adressez-vous à votre agence Argenta afin de faire votre demande. Votre demande sera traitée très rapidement: vous aurez votre carte de crédit Golden dans les mains endéans les 10 jours.

À combien s’élève le coût annuel d’une carte de crédit Golden?

Le coût annuel de la carte de crédit Golden s’élève à 40 euros par an. Tous les avantages sont inclus dans ce prix.

Puis-je faire des achats en ligne avec une carte de crédit Golden?

Si la boutique en ligne permet des paiements avec MasterCard Gold, vous pouvez parfaitement payer avec la carte de crédit Golden. Pour régler votre achat, il suffit de saisir votre numéro de carte, la date d’expiration et le code CVC.

Si le site web mentionne ‘Mastercard SecureCode’, le paiement se passe de manière sécurisée. Vous confirmez la transaction au moyen de votre Digipass Argenta.

La carte de crédit Golden me permet-elle de participer au programme Épargnez&Cueillez?

Oui, en effet. Vous pouvez vous y inscrire sur www.epargnezetcueillez.be.

  1. Vous épargnez car chaque fois que vous payez ou retirez pour 25 euros minimum en Belgique ou à l’étranger avec votre carte Golden, vous recevez 1 point-épargne
  1. et vous cueillez, car chaque fois que vous avez 5 points-épargne, vous recevez automatiquement un chèque-achat de 5 euros qui est valable chez les partenaires de l’action.

2. Assurances

Puis-je demander une extension des couvertures offertes avec la carte de crédit Golden?

Non, ceci est impossible. Il s’agit d’un programme fixe qui ne peut pas être étendu sur une base individuelle.

2.1. Assurance voyage

Que couvre la garantie annulation et interruption de voyage?

L’assureur remboursera:

  1. En cas d’annulation de voyage:

Les frais non récupérables à charge de l’assuré prévus contractuellement aux conditions de contrat de voyage en cas d’annulation ou modification de voyage.

  1. En cas d’interruption de voyage:

La portion des prestations non utilisées au prorata temporis

L’assureur rembourse les frais non récupérables des tickets de transport, du logement ou des activités (voiture de location, spectacle).

Les taxes d’aéroport doivent être récupérées par l’assuré lui-même auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne.

Qui est couvert par l’assurance Annulation et Interruption de voyage?

Les personnes suivantes sont couvertes par l’assurance:

  • le titulaire d’une carte de crédit Golden émise par Argenta
  • l’époux ou épouse ou le partenaire, les enfants (jusqu’à l’âge de 25 ans) du titulaire de la carte de crédit​

Lors d’une chute pendant mes vacances, je me suis cassé la main. Je décide d'interrompre mes vacances et je réserve un vol de retour. Puis-je faire appel à l’assurance Annulation et Interruption de voyage pour me faire indemniser pour la portion non utilisée du voyage?

Comme il s’agît d’une maladie superficielle qui peut être traitée sur le lieu de destination, la couverture n’est pas d’application.

Lors de la réservation de mon voyage, j’ai souscrit une assurance annulation de voyage avec une prime unique de 25 euros. Je voudrais annuler mon voyage, puis-je obtenir le remboursement de ces 25 euros dans le cadre de l’assurance Annulation et Interruption de voyage?

La prime d’une assurance annulation complémentaire n’est pas couverte par cette garantie.

J’ai réservé des vacances avec ma sœur que j’ai payé en intégralité avec ma carte de crédit Golden. Ma sœur a été victime d’un accident et incapable de voyager. Nous devons annuler notre voyage. Quels sont les frais que nous pourrions récupérer via l’assurance Annulation et interruption de voyage?

Vous, en tant que titulaire de la carte de crédit Golden, êtes assuré et vous pouvez demander le remboursement de votre partie des frais de voyage. Votre sœur n’est pas assurée, sa partie des frais n’est pas remboursable.

Mon épouse et moi, nous avons réservé un deuxième voyage de noces à Bali. Hier, notre petite-fille a été hospitalisée soudainement à cause d’une maladie grave. Nous voulons annuler notre voyage. Sommes-nous couverts par l’assurance Annulation et interruption de voyage?

Si l’intégralité des frais de votre voyage ont été payés avec votre carte de crédit Golden, vous êtes couverts pour l’annulation du voyage à cause de l’hospitalisation de votre petit-enfant.

Je pars en vacances avec mon ami qui n’habite pas à la même adresse que moi. Il a payé l’intégralité de notre voyage avec sa carte de crédit Golden. Il est tombé malade soudainement et nous devons annuler nos vacances. Puis-je récupérer ma partie des frais de voyage via l’assurance Annulation et interruption de voyage de sa carte?

Votre ami, en tant que titulaire de la carte Golden, est assuré et il peut demander le remboursement de sa partie des frais de voyage. Vous, en tant qu’amie qui n’habite pas à la même adresse, n’êtes pas assurée. Par conséquence, vos frais de voyage ne sont pas remboursables.

Nous avons réservé un voyage qui a été payé en totalité avec la carte de crédit Golden de mon époux. Mon époux est victime d’un accident de voiture et le voyage doit être annulé. Quels sont les frais que nous pouvons récupérer via l’assurance Annulation et interruption de voyage?

Votre époux, en tant que titulaire de la carte Golden, ainsi que vous-même, sont tous les deux assurés. Vous pouvez demander le remboursement de la totalité des frais de voyage.

Mon départ en voyage est prévu demain. Hier, mon passeport a été volé, sans lequel je ne serai pas autorisé à voyager. Puis-je annuler le voyage et introduire un dossier de sinistre dans le cadre de l’assurance Annulation et Interruption de voyage?

Comme votre départ est prévu endéans les 72 heures et que vous ne pouvez pas voyager sans votre passeport, la couverture de l’assurance Annulation et interruption de voyage est d’application.

Nous avons réservé un voyage lorsque ma femme était enceinte de 3 mois. Aujourd’hui, après 6 mois de grossesse, elle a des complications et nous devons annuler le voyage. Sommes-nous couverts?

La couverture est d’application lorsque le voyage est annulé en raison de complication de grossesse. Vous êtes assurés tous les deux et pouvez demander le remboursement de la totalité des frais de voyage.

Je suis enceinte de 8 mois et en pleine forme. Nous avons réservé un voyage à Londres et la compagnie aérienne m’a refusé l’embarquement. Sommes-nous couverts par l’assurance Annulation et Interruption de voyage?

La couverture n’est pas d’application lorsque l’embarquement est refusé par la compagnie aérienne.

J’ai réservé un week-end à Amsterdam avec 2 nuitées. Comme je suis tombée malade, je dois annuler mon week-end. Suis-je couvert par l’assurance Annulation et interruption de voyage?

L’assurance voyage couvre tous les voyages privés avec un minimum de deux nuits réservées à l’avance. Vous pouvez donc faire appel à la couverture.

2.2. Les garanties d’achats

Quelle est la durée de la couverture de l’assurance Protection des achats?

La couverture est d’application si le vol aggravé ou le dommage accidentel survient endéans les 90 jours à compter de la date d’achat ou de la date de livraison du bien assuré.

La couverture Protection des achats est-elle d’application pour un bien payé en partie avec ma carte de crédit Golden?

La couverture est d’application à condition que la totalité du prix d’achat du bien est payée avec votre carte de crédit Golden. Si le bien est payé partiellement avec votre carte de crédit, la couverture ne s’applique pas.

J’ai offert un téléphone mobile à mon fils que j’ai payé intégralement avec ma carte de crédit Golden il y a 42 jours. Le téléphone mobile a été volé hier. Ce vol est-il couvert par la garantie Protection des achats?

Les téléphones mobiles sont exclus de la garantie Protection des achats.

Quels types de panne sont couverts par l’assurance Prolongement de la garantie constructeur?

L’assurance Prolongement de la garantie constructeur prolonge la garantie initiale du fabriquant de 12 mois supplémentaires. Uniquement les pannes garanties par les modalités de la garantie initiale du fabriquant de 24 mois seront donc couvertes.

Aucun dommage extérieur ni dommage apporté par une cause externe ne sera couvert.

L’assurance Prolongement de la garantie constructeur s’applique-t-elle à tout appareil électroménager?

Les produits BLANCS:

les produits à usage ménager tels que machines à laver, séchoirs, lave-vaisselles, cuisinières, fours, réfrigérateurs, aspirateurs, fers à repasser, grille-pain, brosses à dents électriques

Les produits BRUNS:

le matériel audio et vidéo tel que téléviseurs, écrans LCD, écrans plasma, lecteurs/graveurs de DVD, home cinémas, chaînes stéréo, lecteurs MP3, appareils photo, caméras vidéo, systèmes GPS

Sur un site web belge, j'ai commandé un canapé d'une marque particulière. J’ai payé l'article entièrement avec ma carte de crédit Golden. Malheureusement, la livraison n’est pas conforme car on m’a livré un canapé similaire d'une autre marque. Le fournisseur refuse de remplacer l’article car la marque commandée est en rupture de stock. Puis-je faire appel à l'assurance ‘Livraison des achats sur Internet’?

L’assurance offre une couverture si l’article assuré n’est pas livré ou si la livraison n’est pas conforme. Livraison non conforme signifie que le bien reçu ne correspond pas à la caractéristique de l’usine ou de la distribution indiquée sur le formulaire de commande et / ou que le bien de l’assuré a été livré endommagé, cassé ou incomplet.

Les conditions de couverture sont donc satisfaites.

2.3. Assurance ‘Vol lors d’un retrait d’argent’

Je suis titulaire d'une carte Golden. Hier, j'ai fait un retrait d’argent avec ma carte de débit au guichet automatique de mon agence Argenta. Sur le chemin du retour, j'ai été frappé par un homme sur un cyclomoteur qui m’a arraché mon sac à main. Suis-je couvert par l'assurance ‘Vol lors d’un retrait d’argent’?

Puisqu’il s’agit d’un vol d’espèces à la suite d’un acte d’agression qui a eu lieu dans les 4 heures après le retrait d’argent moyennant votre carte de crédit ou carte de débit Argenta, vous êtes couvert par l’assurance. Vous pouvez demander le remboursement des espèces volés.

2.4. Assurance ‘Annulation de ticket’

Il y a 6 mois, j'ai acheté 4 billets pour un concert qui aura lieu après-demain au Sportpaleis. Mon père est décédé subitement et l’enterrement aura lieu le jour du concert. Puis-je compter sur l’assurance ‘Annulation de billets’ pour obtenir le remboursement des mes billets?

L’assureur remboursera la valeur du billet de l’assuré en raison du décès d’un proche parent. Ainsi, vous pouvez demander le remboursement de votre propre billet. La remboursabilité des 3 autres billets sera possible à condition qu’ils aient été achetés pour des personnes ayant la qualité d’assuré, c’est-à-dire:

  • les titulaires de la carte de crédit Golden;
  • les membres de la famille du titulaire de la carte vivant sous le même toit.

Le remboursement est de toute façon limité à un maximum de 1.000 euros par sinistre et par période de 12 mois.

3. Déclaration de sinistre

J’ai un sinistre lié a une assurance de ma carte de crédit Golden. Pouvez-vous confirmer la couverture par téléphone?

Nous ne pouvons pas confirmer la couverture sur la base d’informations fournies par téléphone. Nous traiterons uniquement les déclarations de sinistres accompagnées des justificatifs demandés et envoyées à l’assureur.

Votre sinistre sera évalué par le gestionnaire de sinistre sur la base de toutes les pièces justificatives fournies et ceci conformément aux conditions générales de l’assurance.

​Vous pouvez consulter les conditions générales des assurances sur www.argenta.be. Si vous jugez que votre sinistre tombe sous la couverture, remplissez un formulaire de déclaration de sinistre et envoyez-le, accompagné des justificatifs demandés, à l’adresse mentionnée sur le formulaire de déclaration. Vous pouvez faire votre déclaration par mail, par fax ou par la poste.

La déclaration de sinistre peut être téléchargée sur le site www.argenta.be.

Je suis malade et j’ai un certificat médical attestant de mon incapacité de voyager. Que dois-je faire pour pouvoir bénéficier de la couverture de l’assurance Annulation et interruption de voyage?

  1. Annulez d’abord le voyage auprès de votre agence de voyage ou compagnie aérienne. Attention: si vous annulez un vol, veillez à demander le remboursement des taxes d’aéroport auprès de la compagnie aérienne car celles-ci ne sont pas couvertes par l’assurance Annulation et interruption de voyage.
  1. Introduisez ensuite un dossier de sinistre avec les justificatifs demandés auprès de l’assureur.

Comment dois-je procéder si le bien assuré acheté sur internet et payé en totalité avec ma carte de crédit n’est pas livré ou est livré endommagé, pour être couvert par l’assurance Livraison des biens achetés sur internet?

  1. Si le bien n’a pas été livré ou est livré endommagé, contactez le commerçant et essayez de trouver une solution à l’amiable, comme un remplacement ou un remboursement.
  2. Si aucune solution n’est trouvée, introduisez un dossier de sinistre auprès de l’assureur. Le gestionnaire de sinistres négociera avec le commerçant pour trouver une solution satisfaisante.
    • Si aucune solution n’est trouvée dans les 90 jours, l’assureur remboursera le prix d’achat du bien. Envoyez le bien à l’assureur, les frais d’expédition du bien garanti sont pris en charge par l’assureur.
    • Si le commerçant accepte le renvoi du bien et envoie un bien de remplacement ou rembourse le prix d’achat à l’assuré, la garantie couvre les frais de réexpédition du bien garanti au commerçant, si ces frais ne sont pas pris en charge par le commerçant.
    • Si le commerçant accepte le renvoi du bien et n’envoie pas de bien de remplacement et ne rembourse pas le prix d’achat à l’assuré, la garantie couvre les frais de réexpédition et le remboursement du prix d’achat du bien garanti (hors frais de port).